Ce que j’attends de la photographie? Je ne sais pas vraiment. C’est un passe-temps après tout, mais au fil du temps, j’ai réussi à réfléchir à des choses agréable à photographier. La plupart d’entre elles sont des défis techniques, mais certains d’entre elles ont un niveau de difficulté géographique. D’autres ne sont possibles que pendant une période spécifique de l’année.
Voici ma liste de ce que je voudrais réussir à capturer avec ma caméra:
Note: Je vais essayer de mettre à jour ce post le plus souvent possible et surtout lorsque j’aurai réussi à trouver la possibilité de photographier un de ceux mentionné plus bas. Revenez plus tard pour voir quelles nouvelles idées j’ai ajouté ou ce que j’ai fait.
Portrait
Je ne veux pas faire des portrait d’une manière professionnelle, mais c’est seulement que je n’ai pas encore les équipements appropriés. Je n’ai pas d’objectif avec une grande ouverture suffisante pour obtenir une faible profondeur de champ pour faire un jolie portrait avec un arrière-plan flou. Je dois encore attendre un peu et avant d’acheter tout plein de chose mais ce temps pourrait venir plus tôt que prévu.
Coucher du soleil / levé de soleil
Je ne sais pas encore si je vais jamais avoir le courage de sortir de chez moi avant le lever du soleil et me préparer pour obtenir une belle image du soleil sortant des nuages ou une autre se déplacent au dessus de l’horizon. Je pense que je serais ravi de me rendre à un endroit où vous pouvez voir le lever du soleil au-dessus de l’océan avec une belle réflexion sur l’eau.
La lune
Je ne sais pas encore ce que j’aurais besoin ou à faire pour obtenir une belle photo de la lune (en plus d’un temps parfait). Je pourrais avoir besoin d’un adaptateur pour fixer la caméra sur un télescope. Je ne sais pas. Je sais seulement que je voudrais expérimenter avec l’aspect technique de la prise de vue de la lune.
Le soleil? Je ne sais même pas si c’est possible mais ça pourrait être possible avec les filtres appropriés (un genre d’équipement inestimable). Je suis sûr que je ne vais pas finir avec des images de la de qualité de la NASA mais bon 🙂
Les étoiles
Il y a deux choses que je voudrais essayer lorsque l’on photographie des étoiles:
La première est évidente: c’est d’expérimenter avec une vitesse d’obturation très longue. Je m’attends aussi à des difficultés à cause de la rotation de la terre qui pourraient créer des traînées ou taches floues au lieu d’étoiles brillantes. J’ai déja aussi entendu parler qu’il existe des équipements qui peuvent contrer la rotation de la terre pour garder un point fixe dans le ciel. Ca pourrait devenir utile un jour.
La deuxième chose que je voudrais photographier est ce qu’on appelle des «traînées d’étoiles» ( http://en.wikipedia.org/wiki/Star_trail ). Il y a une étoile dans le ciel qui a un point fixe dans le ciel et ne change pas de position durant toute la nuit. C’est l’étoile Polaire (aussi appelée l’étoile du Nord). L’objectif est de prendre plusieurs photos à répétition, puis utiliser un logiciel informatique (je ne sais pas lequel!) pour «fusionner» toute les photos ensembles. Le résultat est une étoile fixe et une multitude de cercles autour d’elle (le résultat de l’orbite de chaque étoile dans le champ de vision).
Chute d’eau
Photographier une chute avec une caméra normale donne toujours le même effet: essayer de geler le mouvement de l’eau. Les photos capturés ainsi ne montre jamais toute la force de la cascade. Une prise d’une chute avec un appareil photo professionnel sur une longue exposition a pour effet de lisser le mouvement de l’eau comme si c’était une rivière de soie. Cet effet est pour moi magnifique. Vous pouvez voir un exemple de cet effet sur le thème de Windows 7 (Thème Paysages ou celui Nature). Vous pouvez aussi voir le même effet sur une rivière avec des roches sur le fond s’il y a du mouvement de l’eau qui crée des bulles. Par contre, le meilleur effet est, à mon avis, de l’eau qui tombe.
Feu d’artifice
J’ai vu tellement de gens qui essaient de prendre des feux d’artifice avec leur téléphone. Cela donne toujours des résultats terribles. D’abord parce que tenir un téléphone avec les mains donne des images floues, mais aussi parce que je ne suis pas convaincu de la capacité d’un téléphone à prendre une bonne d’image d’un feu d’artifice. Cependant, je souhaite que je pourrais réussir à obtenir un image de l’éclatement d’un feu d’artifice à deux couleurs qui serait aussi bon qu’un professionnel (le genre de photo que vous voyez sur le contenu promotionnel)
J’ai lu sur le sujet et je sais un peu comment me préparer et à quoi m’attendre.
Cependant, la difficulté avec ce genre de prise de vue est d’attendre un événement qui se termine par des feux d’artifice à la fin! Là où je vis, cela ne se produit une fois par an, le 24 Juin lors de la Fête Nationale.
Macro
Je n’ai pas eu le temps de débuté avec la photographie macro, mais je pense que ce sera le genre de chose que je vais apprécier grandement. Il se pourrait bien que je devienne accro à ce sujet. Je vais aimer prendre des photos en prise de vue rapprochée d’objets que les gens ne s’attendent pas à voir d’aussi près. Je suis assez sûr que la photographie macro est l’une des premières choses que les débutants apprennent car il ça ne nécessite pas trop de défi technique. Je crains avoir besoin d’acheter un autre objectif pour de bonnes prises de vue macro.
C’est quelque chose que je voudrais d’abord essayer pour briser la glace avec mon appareil. Je pourrais aussi faire quelques sujet cliché comme les fleurs et les insectes! haha
Gouttelette d’eau
C’est quelque chose qui m’interpelle beaucoup! Je pense que je pourrais être intéressé par le défi technique derrière tout cela. Pour obtenir de joli gouttes d’eau, vous devez synchroniser le temps où vous libérer une goutte d’eau, déclencher l’obturateur de caméra et puis finalement déclencher le flash de l’appareil photo de façon adéquate pour obtenir l’image que vous voulez. Je pourrais aussi envisager de faire une plateforme de test avec un Raspberry Pi ou simplement naviguer sur le Web pour obtenir un contrôleur existant et travailler à partir de là. Le problème que je pourrais avoir est d’essayer devenir vraiment artistique avec la photographie de gouttelette d’eau parce que je n’ai vraiment pas beaucoup d’imagination (je veux dire l’imagination artistique)
Time lapse
La photographie “Time lapse” est quelque chose que j’ai essayé avant (il y a longtemps) mais je suis jamais arrivé jusqu’à un produit final tout simplement parce que je me suis fatigué de travaillé sur le même projet. Quand vous regardez le vidéo final, cela semble facile, mais j’ai tendance à oublier la quantité de temps nécessaire pour obtenir le produit final. Pour être en mesure d’obtenir quelque chose de viable, vous devez vous préparer adéquatement avant de prendre des photos parce que si vous ne le faites pas, vous aurez du mal à fusionner toutes les photos ensemble.
Cependant, je j’aime bien la photographie “time lapse” parce que vous pouvez prendre d’un événement anodin (ou presque ennuyeux) et le rendre beaucoup plus dramatique. Par exemple, je voudrais photographier ma maison (ou tout autre sujet) pendant un laps de temps de 24 heures (pour obtenir le lever et le coucher du soleil dans la même vidéo) juste pour voir à quoi cela ressemblerait.
Avant que je puisse réussir à obtenir une belle vidéo, j’ai besoin d’obtenir plus d’expérience avec le “time lapse” si je ne veux pas trop être en colère avec plein d’images mal réglées! Je pourrais essayer d’abord à l’intérieur, comme la création de vidéo où je déballe une boîte que j’ai acheté ou me prendre en train de laver ma voiture juste pour apprendre à connaître le processus au complet et être prêt quand j’en aurai vraiment besoin.
Tracé de lumière (Light trails)
Il y a en fait deux choses que je voudrais prendre en photos avec des tracés de lumière. La première est évidement des lumières de voiture le soir avec un arrière plan de ville où l’on peut voir le “night life” de la ville. Cet idée a été visité par d’autres photographes de nombreuses fois et je ne pense pas que d’autre explications soit nécessaire. Je pourrais commencer par un endroit ennuyeux pas trop loin de la maison pour faire des tests et voir quel genre de résultats que je peux m’attendre.
La prochaine chose que je veux essayer est de crée mes propres tracés de lumière avec un pointeur laser pointé sur le sol. En déplaçant le pointeur sur le sol, vous pouvez littéralement “écrire” quelque chose avec une exposition suffisante à long. On peut aussi le faire avec plusieurs lasers de couleur différente (rouge, bleu et vert) pour créer des effets plus dramatiques.
Tilt shift
Le “tilt shift” donne un effet vraiment unique à vos photos. Ce traitement produit un effet d’optique qui semble tout réduire vos sujets à l’état de miniatures. Une image d’un stationnement remplis de voiture ressemblerait à des jouets pour un petit garçon. Cependant, je crois que les lentilles pour créer cet effet sont très dispendieuses. Je m’attend aussi à une courbe d’apprentissage énorme pour obtenir de bons résultats. C’est probablement la dernière chose que je vais essayer avec la photographie. hehe
Panoramique (Panning)
Le panoramique est une autre façon de capturer le mouvement dans une image. L’image que vous obtenez est un sujet partiellement net sur un arrière-plan flou étiré à l’horizontale. L’effet peut être réaliser en photographiant un sujet en mouvement tout en effectuant un déplacement horizontale de l’appareil photo pour suivre le sujet . Une vitesse d’obturation relativement longue (1/40-1/20 de seconde) est nécessaire pour créer le flou de l’arrière plan. Si vous êtes assez bon, vous obtenez une image claire du sujet avec des parties floues en raison du mouvement. Par exemple, lorsque vous prenez un cycliste en panoramique (panning), vous aurez la tête, le corps et les bras clairs, mais un arrière-plan flou et les jambes floues.
HDR
HDR veut dire “High dynamic range” c-a-d que les photos prisent avec se mode comportent beaucoup de détails dans les zones claires et sombres. Il s’agit d’une technique de post-traitement qui donne des images vraiment spectaculaires impossible à avoir avec une seule prise (exposition). Le processus nécessite de prendre 3 photos de la même scène: la première sous-exposée, l’autre avec une bonne exposition et une finale qui est surexposé. Ensuite on fusionne toutes les images ensemble pour obtenir une bonne exposition des zones sombres et claires. Par exemple, prendre une photo d’une voiture avec le soleil en arrière-plan obtient habituellement une voiture sombre avec un bon ciel. Avec HDR, vous obtenez une bonne exposition pour les deux.
Chronophotographie
La chronophotographie est une autre façon de capturer le mouvement que je voudrais explorer. Cette technique consiste à prendre plusieurs photos d’un objet en mouvement à partir du même point de vue. Il s’agit encore une fois d’un post-traitement. Il s’agit de de fusionner les séquences d’images du sujet tout en conservant le même arrière-plan. Vous pouvez obtenir un bon effet de chronographie avec la prise de plusieurs photos d’une personne en train de courir sur une plage ou en train de sauter d’un tremplin.
Foudre
Prendre en photo des éclairs est assez simple, mais difficile en même temps. Vous avez seulement besoin d’un appareil photo qui peut laisser son obturateur ouvert pendant une longue période (bulb mode). Je suis assez sûr que des photos de la foudre est un moyen facile d’impressionner vos amis sans trop de tracas. 🙂
Météore
Je ne sait pas si ce serait possible ou non, mais j’aimerais bien être capable de photographier Les Perséides ou la comète Hale-Bopp.
Autres trucs génériques
- Un panorama: Prendre une photo simple mais impressionnante d’un beau panorama.
- Des objets se déplaçant rapidement, comme les voitures de course ou des avions.
- De la fumée
- Prenez une photo de la maison pendant toutes les saisons du même point de vue
- Attacher un appareil photo sur un ballon ou un cerf-volant et prendre une photo de moi depuis le haut des airs.
- Faire un vidéo “step motion”. Prenez plusieurs photos de moi sur un joli fond où je saute avec mes genoux pliés et me déplace en gardant toujours les deux genoux pliés.