J’ai apporté mon appareil photo lors d’une séance de vol à mon club d’aviation. Lorsqu’un collègue était au “pit”, j’ai tenté de faire une photo de son avion avec un beau flou d’hélice.
Un peu d’explication
Il existe deux moyen de faire un flou d’hélice. Le premier étant un peu plus traditionnelle correspond à faire une photo avec une longue exposition (typiquement dans les 1/30 seconde). Cette méthode permet de bien voir la dimension des pales de l’hélice et forme d’impressionnants cercles homogènes complets. Le résultat est d’autant plus beau lorsque les hélices ont des motifs de couleur ce qui rend les cercles encore plus beaux.
Le deuxième moyen est de capturer une image avec une très courte exposition. L’objectif de cette méthode est d’essayer de “geler” le mouvement de l’hélice. Une fois que l’on arrive à figer son mouvement, il suffit de ralentir un peu le temps d’exposition pour obtenir un flou du mouvement partiel de l’hélice.
Ça tourne vite!
La vitesse moyenne de rotation du moteur est de 2300 à 2400 tour/min lorsque le moteur est “idle”. Malheureusement, ma caméra n’est pas assez rapide pour essayer de “geler” l’image au delà de cette vitesse.
Notez la courbure de l’hélice!
La photo qui suit correspond à 1/3200 de seconde (0.0003125 seconde). Notez que l’hélice n’apparaît pas comme droite mais courbée avec un angle d’environ 135 dégrées. Cela se produit lorsque l’on prend en photo un objet qui se déplace rapidement et un temps d’exposition très court.
Cela signifie que l’hélice a eu le temps de tourner pendant la capture de l’image! Bref, le moment où la lumière a atteint le bas du capteur de la caméra n’est pas identique au moment où la lumière atteint le haut du capteur!