Introduction
Ce qui suit la naissance d’un enfant après les réjouissances c’est tous les trucs qu’il faut acheter pour protéger la maison des “dangers potentiels”. Rapidement, on doit acheter une barrière pour bébé.
J’ai regardé plusieurs modèles et je n’ai pas trouvé un modèle qui puisse convenir à mes besoins et à ma situation soit:
- Couvrir une longueur d’au moins 52 pouces.
- Fonctionnant à un angle de 41.9 degrés.
- Pouvant se fixer à un mur et à une rampe d’escalier.
- Non-intrusive (elle ne doit pas laisser de marque sur la rampe une fois enlevée).
- Suffisamment solide pour résister à un enfant qui saute dessus.
Malheureusement, l’espace à protéger est très grand et je n’ai pas réussi à trouver une barrière qui soit suffisamment longue et à la fois solide pour bloquer le passage. Ce projet a donc pris naissance et je me suis lancé avec l’idée de faire ma propre barrière.
Données du projet
Matériel
Le matériel pour ce projet est le suivant:
- 5 baguettes de 2x2x8′ pour les poteaux.
- 2 planches de 1×5½x8′ pour les rangées du haut et bas.
- 1 planche de 2x4x40 pour la fixation à la rampe.
- Teinture
- Pentures
- Loquet
Coût total
Le coût total du projet est d’environ 80$ ce qui est assez élevé pour ce genre de projet. Le coût total inclus beaucoup de perte de bois.
Temps de préparation
Le tout a prit environ 10 à 15 heures à compléter (je n’ai pas le temps précis) mise à part le temps de séchage pour la teinture. Cela comprend le temps pour aller acheter le bois et toutes les étapes de construction.
Étapes
Les étapes de construction sont très simple. Il suffit de couper et assembler.
Coupe et sablage
Le plus facile est de commencer par les poteaux. Au total, 11 poteaux sont nécessaires. dont 1 pour la fixation au mur et un second pour l’attache à la barrière. Il s’agit de couper 11 barreaux de 2 par 2 d’une longueur de 35¾ pouces.
Le premier barreau de la barrière est particulier. Il doit être coupé dans un angle de 45 degrés mais pas de façon à faire un triangle mais plutôt une figure à 5 cotés. Le côté à 45 degrés doit avoir la même longueur que la penture. Le but est de faciliter la fixation au mur dans l’étape d’assemblage. La photo suivante l’explique plus facilement:
Ensuite couper 2 planches d’une longueur de 50 pouces pour le haut et le bas de la barrière.
Couper une planche de 2×4 d’une longueur de 33½ pouces pour la fixation à la rampe. Ce morceau sert à éviter d’abîmer la rampe d’escalier pour fixer le loquet de la barrière. Une entaille d’environ 1 pouce de large (la largeur de la rampe d’escalier) doit être fait dans la planche afin de la coincer par une légère pression à la rampe d’escalier. Une entaille à 45 degrés est aussi fait afin de bien accueillir la barrière lorsque celle-ci est fermée. La photo explique en détail le raisonnement:
Sabler toutes les pièces avant l’assemblage.
Assemblage
Il n’y a rien de spécial à dire pour l’assemblage des barreaux. Chacun est espacé de 4 pouces soit l’espace réglementaire pour une rampe d’escalier.
Fixation à la rampe
L’innovation de cette barrière pour bébé est attribuée au moyen utilisé pour la fixation à la rampe. En effet, celle-ci n’est pas intrusive et ne laissera pas de marque sur la rampe lorsque la barrière ne serait plus nécessaire. Aucune attache ou colle est nécessaire et l’ensemble est aussi solide qu’auparavant.
La rampe est composée de 2 barreaux verticaux situés de chaque côté de la rampe horizontal.
La planche de 2×4 se fixe par pression à la rampe d’escalier afin d’éviter de laisser une trace sur la rampe d’escalier une fois enlevée.
Puisque la rampe d’escalier est composé de deux barreaux, j’ai décidé de visser un morceau de bois dans le bas de la planche qui va s’encastrer entre les barreaux pour assurer que la planche reste verticale et à sa place à l’ouverture et la fermeture de la barrière.
Teinture
Une fois l’assemblage terminé, il ne reste qu’à teindre le bois à la bonne couleur.
Lorsque vous appliquez une teinture, vous devez faire attention de ne pas la juger à son apparence lorsqu’elle n’est pas sèche. En effet, une teinture comme celle sur les photos est d’une apparence brun-mauve lorsqu’elle est appliquée sur le bois.
Installation
Fixation au mur
Pour la fixation au mur, j’ai utilisé 1 des barreaux qui sera vissé dans le mur à travers le plâtre à l’aide de deux vis à plâtre. J’ai fixé deux pentures à ce barreau qui sera rattaché au premier barreau de la barrière (celui avec une coupe à 45 degrés).
Résultat final
Quoi recommencer autrement ?
Prendre son temps et ne pas sauter d’étape
Je n’étais pas convaincu de la faisabilité de la barrière lorsque j’ai débuté ce projet et je n’ai donc pas fait les choses dans le bon ordre.J’avais aussi trop hâte de voir le produit final. J’ai donc omis de teindre le bois avant de l’assembler.
Il aurait été normal de teindre le bois avant de l’assembler afin d’éviter d’avoir des zones inaccessibles et impossible à teindre.
De plus cela aurait permis d’avoir une teinture uniforme et évité d’avoir des coulisses un peu partout. Ces détails ne sont plus visibles à plus de 3 mètres de la barrière.
Rechercher d’avantage un produit fini
Utiliser du bois de meilleur qualité. Je n’ai pas pris le temps de bien rechercher le bon bois pour travailler. J’ai utilisé le bois le moins cher que j’ai pu trouver chez Home Dépôt mais aussi du bois pour usage extérieur au lieu de celui avec une apparence plus fini pour usage intérieur.
Notes
aucune.