Ciel étoilé au Parc Nationale du Mont-Tremblant

Le même jour où j’ai capturé ce merveilleux couché de soleil, je me suis levé au beau milieu de la nuit pour aller prendre des photos du ciel et des étoiles.

Il s’agit du même point d’observation du Lac Monroe d’où j’ai capturé le couché de soleil. Plus précisément, la plage est situé aux coordonnées 46°20’2″ N 74°30’25” W.

J’ai rapidement compris la différence entre un appareil de loisir et un appareil professionnel. Aux même réglages la quantité de bruit (noise) est beaucoup moins élevé avec un appareil professionnel. Dans mon cas, le Canon EOS Rebel SL1 est un excellent appareil… de loisir.

Afin de réduire le bruit, je dois compenser avec un temps d’exposition plus élevé. En contre partie, on peut observer une “trainée” des étoiles beaucoup plus longue. Les étoiles se déplacent dans le ciel beaucoup plus vite qu’on le croit.

La lentille utilisée pour faire ces photos est une Sigma 18-35mm f1.8 DC HSM de la série Art.

Le résultats est quand même très jolie pour une première tentative mais mes prochaines photos du ciel seront faites avec un stabilisateur.

 


La vue du Lac Monroe. Au loin, les montagnes et un peu de nuages. La grande ourse dans le ciel. On peut aussi apercevoir en bas à gauche la pollution lumineuse provenant du Village du Mont-Tremblant.

La vue du Lac Monroe. Au loin, les montagnes et un peu de nuages. La grande ourse dans le ciel. On peut aussi apercevoir en bas à gauche la pollution lumineuse provenant du Village du Mont-Tremblant.


Le ciel observé à plus de 60 degrés d'inclinaison. 30 secondes d'exposition au total. Les étoiles sont plus brillantes mais aussi plus élongées. Le ciel est aussi plus clair. On peut distinguer des teintes orangées et bleutées

Le ciel observé à plus de 60 degrés d’inclinaison. 30 secondes d’exposition au total. Les étoiles sont plus brillantes mais aussi plus élongées. Le ciel est aussi plus clair. On peut distinguer des teintes orangées et bleutées


Toujours une inclinaison de plus de 60 degrés mais avec seulement 20 secondes d'exposition au total. Les étoiles sont moins brillantes mais surtout moins élongées. Le ciel est sombre. On distingue les mêmes teintes orangées et bleutées. Certainement le meilleur rapport temps versus qualité.

Toujours une inclinaison de plus de 60 degrés mais avec seulement 20 secondes d’exposition au total. Les étoiles sont moins brillantes mais surtout moins élongées. Le ciel est sombre. On distingue les mêmes teintes orangées et bleutées. Certainement le meilleur rapport temps versus qualité.

Leave a Reply